Mr Coco à la découverte de Jeddah
L'Arabie Saoudite a ouvert ses portes aux tourismes depuis 2019. Le pays est reconnu pour sa grande richesse culturelle, ses grands déserts de sable, entouré de la Mer Rouge et le Golf du Persique.
Il est également connu pour être dans les trois premiers producteurs mondiaux de dattes.
Pourquoi Mr Coco est parti à Jeddah ?
Il y a eu pour la première fois le salon du chocolat à Jeddah du 7 au 9 février 2023. C'était l'occasion pour Mr Coco de visiter Jeddah, de faire le salon du chocolat et découvrir les différentes variétés de dattes.
Une opportunité de découvrir un nouveau pays, de rencontrer de nouvelles personnes et de visiter une nouvelle ville.
Une occasion également de découvrir les dattes, la production et l'exportation.
Que s'est-il passé à Jeddah sur les premiers jours ?
Mr Coco, avec son sac à dos rempli de Chocotamar est parti en vadrouille, visiter la vieille ville et faire les marchés des dattes.
Petit-déjeuner dans une chocolaterie, visiter les souks, découvrir les marchés des dattes et faire des dégustations.
Les dégustations des dattes ont permis de faire découvrir toutes les variétés que Mr Coco ne connaissait pas. Chaque variété de dattes a une couleur et elles proviennent de différentes régions.
C'était également une occasion de faire découvrir les Chocotamar, la création de Mr Coco. Cela a éveillé de la curiosité, à tel point que les Saoudiens ont trouvé cela intéressant.
L'Arabie Saoudite ou le lieu culte des dattes
En Arabie saoudite ils font pousser 300 variétés de dattes et seulement une dizaine est exportée
pour l'internationale.
Les principales variétés :
barhi,
khudri,
khlas,
raziz,
sukkari,
shishi,
safawi,
sufri,
ajwa,
anbara,
hilwah,
barni,
ruthana,
maktoum,
nabtat ali,
shaqra.
Les coups de cœur de Mr Coco :
sukkari,
ajwa,
ruthana,
khudri,
medjool,
shaqra.
Evidemment, dans les coups de cœur de Mr Coco, il y a la fameuse datte utilisée dans les Chocotamar ! Seriez-vous retrouver la variété ?
Il existe plus de 33 millions de palmiers dattier en Arabie saoudite. Il y a principalement deux grosses régions : Medine et Al qasim, qui produisent pratiquement toutes les variétés. Les dattes ajwa et sukkari poussent uniquement à Medine.
Les dattes sont très populaires, elles sont considérées comme un aliment superfood. Elles sont idéales pour rompre les jeûnes lors du Ramadan. Casser le jeûne en mangeant une datte avec un verre d'eau ou de lait, permet d'apporter une source d'énergie immédiate, de contrôle sa glycémie et d'éviter les grosses fringales.
Comentarios